Bonjour !

Pas de fausses promesses

Dans ce blog, je ne vous promets pas de vendre vos œuvres des millions, de devenir célèbre en trois mois, d’exposer chez Templon ou Gagosian. 

Mon objectif est de vous expliquer l’autre versant du métier d’artiste-auteur, de bien comprendre toutes ses facettes commerciales, administratives, marketing, pour vous consacrer sereinement à votre création, en évitant les galères.

 

  • Peu importe que vous ayez une démarche professionnelle ou amateur, vous aurez tous les éléments pour ne pas commettre d’erreurs, pour ne pas vous faire avoir par les escrocs de tout poils qui sévissent dans notre milieu…
  • Je vous donne une information claire et vérifiée. Je débroussaille les choses compliquées. Je vous donne des idées pour mieux vivre de votre art.

 

 

Journaliste et artiste : deux casquettes pour une seule tête

Qui suis-je pour vous donner ces conseils ?

Et bien j’ai la chance de posséder deux casquettes (interchangeables ou simultanées, au choix 😉 ) qui me permettent de bien connaître mon sujet. Mais rassurez-vous je n’ai pas la grosse tête… 

Je suis à la fois journaliste et artiste. 

carte de presse

Titulaire de la carte de presse depuis 1993 (cela ne me rajeunit pas hélas). J’ai toujours exercé en tant que pigiste, c’est-à-dire que je travaille chez moi pour plusieurs employeurs. Je suis payée à l’article réalisé, ou plus exactement au nombre de lettres ou espaces.

J’aime cette indépendance qui me permet de gérer mon temps et d’exercer d’autres activités en parallèle.

Je suis une spécialiste de l’information pratique. J’ai commencé ma carrière en donnant des conseils sur la création d’entreprise, puis sur la formation continue et professionnelle.

J’écris pour la presse pratique artistique depuis 1999. D’abord pour les bimestriels Artistes magazine, L’art Plein Cadre, édité par le groupe Grand Palais Éditions qui a fait faillite il y a quelques années. J’ai ensuite travaillé pour le bimestriel Dessins & peinture qui a aussi fermé boutique. (La presse papier a bien du mal à affronter la concurrence des nouveaux médias). De 2015 à 2020, nouvelle aventure. Je pige pour le bimestriel Pratique des arts.

Pour ces différents magazines, j’ai rédigé des centaines d’articles : des sujets étape par étape dans les ateliers d’artistes, des articles juridiques ou pratiques sur la vie professionnelle des artistes, des enquêtes sur des tendances artistiques, des reportages dans des associations, des écoles d’art, etc… Je complète souvent mes écrits par des photos, des capsules vidéo. Grâce à ces différentes collaborations, moi qui vis en région parisienne, j’ai pu partir réaliser de nombreux sujets en province et même à l’étranger…

En parallèle à ce travail, j’ai conçu un blog sur la peinture contemporainecimaises-leblog.fr, que j’alimente depuis plusieurs années.

La peinture est ma passion, je pourrais en parler pendant des heures...

Si j’écris depuis vingt ans sur les techniques artistiques, donne des conseils pratiques, ce n’est pas un hasard. Mais parce que ma passion c’est la création et plus particulièrement la peinture.

Je l’ai d’abord pratiquée en amateur, me formant le soir aux Ateliers beaux-arts de la ville de Paris. Ce sont des cours géniaux où les professeurs sont tous des artistes en activité, généreux de leur savoir, où les élèves sont des passionnés avides d’apprendre, et où je me suis fait de nombreux amis. J’ai suivi pendant plus de dix ans des cours de peinture, de dessin d’après modèle vivant, de gravure… J’y ai beaucoup appris.

En 2009, je saute le pas, décide de devenir professionnelle. Je m’inscris à la Maison des Artistes. Je débute timidement, sans doute un peu victime du syndrome de l’imposteur, moi qui n’avais pas étudié dans de grandes écoles d’art. Mais je prends de l’assurance avec les années.

Aujourd’hui je vends en direct mon art sur des sites en ligne (Kazoart, SaatchiArt.com) et je suis représentée par la galerie de l’Atelier Pièce Unique à Saint-Germain-en-Laye. Je pratique mon art chez moi en région parisienne ou à la campagne chez mon ami en Normandie.

Je suis aussi inscrite dans un atelier partagé, le 100ecs, rue de Charenton à Paris. C’est un lieu sans professeur, où chacun travaille à son rythme, avec son propre matériel, ses inspirations. Chevalets, tables de travail, espaces de rangement sont à notre disposition contre une participation modique. L’ambiance est très sympathique. Nous échangeons beaucoup sur nos œuvres en cours, nos problèmes techniques, nos bons plans, les expos à voir…

Ce que vous lirez sur ce blog : infos pratiques et témoignages sur la vie d'artiste

Je sais donc de quoi je parle dans ce site. Toutes les galères des artistes, je les ai expérimentées. Les plaisirs aussi, heureusement ! J’ai participé à des expositions collectives, ou individuelles, des marchés d’art, des portes ouvertes. J’ai même été juré à des salons d’art (à Puls’art en 2019 notamment)… J’ai créé un site internet pour présenter ma peinture, une page Facebook, un compte Instagram, etc, etc…

Dans ce blog que je lance tout juste, je partagerai donc mes expériences d’artiste. Je profiterai de mes compétences de journaliste pour proposer des sujets fouillés, avec des interviews, des témoignages. Ce sont des contenus gratuits que je souhaite de qualité. En parallèle, je proposerai des formations payantes, sur des domaines plus pointus, qui me demandent plus de recherches…  Mes cours ne concerneront pas les techniques artistiques, mais plutôt la vie d’artiste. Ils ne seront pas physiques, en présentiel, mais téléchargeables sur le net.

Témoignages

Quelques retours de personnes qui apprécient mon travail…

« Valérie est une journaliste très professionnelle, ouverte à plein de domaines, dotée d’un excellent relationnel, tant écrit qu’oral. Un vrai plaisir de travailler avec elle. »

Christophe Audebert

Photographe

« Grande professionnelle de la communication, Valérie m’a conseillée et aidé à mettre en place ma campagne d’information notamment sur mes réseaux sociaux pour deux expositions concomitantes en 2019 . Disponible, à l’écoute et réactive, travailler avec elle a été un vrai bonheur. »

Alexandra Chauchereau

Artiste peintre

« Valérie Auriel n’a de cesse d’explorer et de « défricher » pour les artistes la jungle administrative et ses arcanes. »

Franck Le Boulicaut

Artiste peintre

Échangons !

Si vous avez des idées de sujets qui vous tiennent à cœur, envoyez-moi vos suggestions. Ce sera un plaisir et un challenge pour moi de vous aider !

error: Ce contenu est protégé !!

Téléchargez le Guide GRATUIT des 100 sites indispensables pour les artistes

Dans ce guide pdf, j’ai recensé plus de 100 sites internet très utiles : matériel moins cher, services d’impressions ou d’encadrement, conseils aux artistes, comptabilité en ligne, etc… Très pratique : les liens sont cliquables et directement accessibles !