Toutes les ressources pour exercer sereinement votre art

Comment déclarer vos revenus artistiques aux impôts ?

C’est un moment pas très agréable, mais vous n’y couperez pas. Vous devez déclarer chaque année vos revenus artistiques aux impôts. On se fait souvent une montagne de cette déclaration, mais ce n’est pas si compliqué (enfin presque). Je vous explique pas à pas quelles sont les bonnes cases du fameux formulaire 2042 C PRO à remplir. Ainsi, plus d’erreurs ou d’hésitations !

declaration, impôts, revenus artistiques

Déclaration papier ou internet ?

Depuis 2019, la déclaration de vos revenus, qu’ils soient artistiques ou non, s’effectue en ligne. Si vous avez déjà fait une déclaration par internet, vous avez reçu un mail des impôts vous invitant à vous connecter.

Toutefois, l’administration accepte que vous remplissiez un formulaire papier si votre habitation principale ne dispose pas d’un accès à internet.

À noter : l’organisation et les numéros des cases de la déclaration sont les mêmes en ligne et sur papier.

Les dates limites de la déclaration des revenus

Pour la déclaration en ligne :

– Le 22 mai 2025 à 23h59 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidant en France
– Le 28 mai 2025 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse)
– Le 5 juin 2025 pour les départements n° 55 à 974/976.

Pour la déclaration papier :

– avant le 20 mai 2025 à 23h59.

Dates limites pour la liasse fiscale 2035

– avant le 19 mai 2025, si télétransmission (avec une Association de gestion agréée ou avec un expert-comptable)
– avant le 5 mai 2025, si l’on ne fait pas appel à la téléprocédure


Vous connecter au service

  • Pour remplir votre déclaration fiscale, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Vous accédez à votre espace particulier après avoir saisi votre numéro fiscal (que vous trouvez sur vos avis d’imposition) et un code d’accès que vous avez créé. Si vous n’avez encore jamais déclaré vos revenus, ou si vous avez oublié votre code, cliquez sur les liens à la droite de l’écran.
  • Vous pouvez également vous connecter aux impôts avec les identifiants d’autres sites administratifs (Sécurité sociale, retraite) grâce au service FranceConnect.
copie d'écran du site des impôts
  • Une fois sur votre espace « particulier », cliquez sur le bouton bleu « accéder à la déclaration en ligne » en haut de la page.
copie d'écran du site des impôts
  • Au début de la déclaration, vous devez contrôler vos renseignements personnels, dire si vous déclarez par un mandataire ou un tiers de confiance (a-priori non), puis vous vous passez à la partie « revenus et charges ».
  • Une partie de vos revenus est préremplie (salaires, allocations chômage, retraites, revenus de l’économie collaborative)
  • Pour déclarer vos revenus d’artiste auteur, cochez la case « revenus non commerciaux professionnels » dans le tableau listant vos différentes sources de revenus. Cette action génèrera la partie du formulaire concernant votre activité artistique.
copie d'écran du site des impôts

À VÉRIFIER

Dans le tableau listant les formulaires, vérifiez les cases “indépendants”. Celles-ci ne concernent pas les artistes-auteurs, elles ne doivent pas être cochées !

copie d'écran du site des impôts

Cependant si vous avez une autre activité indépendante (artisan, commerçant, profession libérale) en plus de votre activité d’artiste, cette case vous concerne. Elle a sans doute été pré-cochée par les impôts.

Il faudra un peu plus loin dans le formulaire distinguer vos revenus artistiques de ces revenus d’indépendant dans une case “DSBA” pour éviter de payer une nouvelle fois des cotisations sociales. Les artistes payent en effet déjà leurs cotisations sociales à l’Urssaf Artistes Auteurs.

  • Une fois toutes les bonnes cases cochées (;-) ), avant d’arriver à la partie du formulaire sur votre activité professionnelle, l’administration vous liste les revenus qu’elle connaît (salaires, retraites, revenus de plateformes comme Vinted par exemple). Vérifiez-les car il arrive qu’il y ait des erreurs.
  • Les impôts peuvent vous demander de confirmer votre siret (pour les artistes avec siret) avant de passer à la suite.

impots des revenus artistiques

La déclaration des revenus artistiques

Après avoir franchi les différentes étapes décrites précédemment, nous arrivons à la déclaration des revenus artistiques, qui correspond au formulaire papier 2042 C PRO.

Cette page est composée de deux parties. Le Régime déclaratif spécial BNC (micro-BNC) ou celui de la déclaration contrôlée. Il faut remplir l’une OU l’autre.

Si vous débutez en tant qu’artiste auteur, vous avez opté pour l’un ou l’autre régime lors de la déclaration de votre activité à l’Urssaf.

Un petit rappel


Le régime micro-BNC est un mode de déclaration simplifiée. Vous ne déclarez que vos recettes, l’Administration calcule votre revenu imposable en appliquant un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34 %.

Le régime de la déclaration contrôlée nécessite de tenir une comptabilité détaillée de vos dépenses et de vos recettes professionnelles. Votre bénéfice imposable (ou déficit) correspond au bénéfice net réalisé au cours de l’année civile prenant en compte les recettes et les charges effectives payées au cours de la même année. Ce régime est obligatoire au-dessus de 77 700 euros HT de recettes (en 2024).


Vous êtes sous le régime Micro-BNC

  • Sous ce régime, vous devez indiquer vos recettes brutes (hors TVA et sans abattement) dans la colonne 5HQ « revenus imposables » ou 5IQ, 5JQ si vous codéclarez vos revenus avec une autre personne, qui est le déclarant principal.
copie d'écran du site des impôts

Vous êtes sous le régime de la déclaration contrôlée

Sur cette partie du formulaire, la ligne qui vous concerne est celle des « revenus imposables », qui correspond à vos bénéfices, c’est-à-dire la différence entre vos recettes et dépenses professionnelles réelles, ou éventuellement celle du déficit. Les chiffres que vous indiquez ici doivent correspondre à votre déclaration 2035 (voir plus bas).

Jusqu’en 2023, le formulaire faisait une différence entre les professionnels qui avaient choisi de faire appel à une association de gestion agréée (AGA) pour contrôler leurs comptes et les autres, avec deux colonnes bien distinctes. En effet, si on ne faisait pas contrôler ses comptes par une AGA, on payait des impôts sur un bénéfice majoré. Cette majoration ayant disparu en 2024, plusieurs cases (dont les cases 5QI et 5 QK) ont été supprimées.

copie d'écran du site des impôts
  • Si vous avez un bénéfice, vous remplissez la case 5QC (si vous êtes le déclarant principal) ou 5RC, 5SC selon le cas (conjoint, conjointe, personne à charge).
  • Si vous êtes en déficit, vous remplissez la case 5 QE (ou 5RE, 5SE).
  • Les jeunes créateurs en déclaration contrôlée dans le secteur de la création plastique peuvent bénéficier d’un abattement de 50 % sous certaines conditions pendant les 5 premières années de leurs activités. On entend par « jeunes créateurs » les nouveaux créateurs indépendamment de leur âge. Comme c’est un dispositif un peu complexe, il convient de se rapprocher de son comptable pour savoir la nature des revenus concernés par cette mesure.
En savoir plus…

Dans les cases 5QC à 5SC du formulaire, vous indiquez le montant du bénéfice imposable après application de l’abattement et dans les cases 5QL à 5SL, le montant de l’abattement. Pour avoir plus de précisions, consultez le BOI-BNC-SECT-20-30 disponible sur impots.gouv.fr.

  • Si vous êtes adhérent(e) d’une centre de gestion agréé, d’une association agréée (AGA), vous pouvez déclarer vos frais de comptabilité dans la case 7FF de la rubrique « Réductions et crédits d’impôts. » Cela vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt (à hauteur de deux tiers de leur montant total plafonné à 915 euros). Pour que cette option fonctionne, il ne faut pas avoir déduit ces frais de votre bénéfice imposable. Il y a également deux conditions :
    • votre chiffre d’affaires n’excède pas le seuil du régime micro-bnc (77 700 € en 2024)
    • vous avez opté pour le régime réel d’imposition du bénéfice ou ayant opté pour l’assujettissement à la TVA, vous êtes placé sous le régime réel d’imposition de votre bénéfice
  • A priori, cet avantage fiscal devrait être supprimé en 2026.
réduction impôts artiste

La liasse 2035

Les artistes auteurs sous le régime de la déclaration contrôlée doivent en plus de cette déclaration de revenus sur leur espace particulier, remplir une déclaration plus détaillée sur leur espace professionnel (déclaration n° 2035). Ce document est le reflet de votre comptabilité. Pour le remplir, mieux vaut se faire aider par un comptable ou un organisme de gestion agréé.


Le « piège » de la case 5HY !!!

Un peu plus loin dans le formulaire, dans la rubrique « BA, BIC, BNC à imposer aux prélèvements sociaux », une case 5HY vous demande d’indiquer vos revenus nets. Cette case ne concerne pas les artistes auteurs, il ne faut surtout pas la remplir ! Vos cotisations sociales sont en effet prélevées directement par l’Urssaf Artistes-Auteurs. Cela reviendrait à payer deux fois. Chaque année, des artistes se font piéger !

copie d'écran du site des impôts

livres, pile

Et si vous touchez aussi des redevances de droits d’auteur en plus de la vente de vos œuvres ?

Si vous touchez des rémunérations pour vos droits d’auteur de la part d’un éditeur de livres et de presse ou d’un organisme de gestion collective (ADAGP, SAIF, etc.), ces revenus peuvent être déclarés en traitement et salaire (TS) sur votre déclaration d’impôts. (Case 1 GF ou 1 HF). Vous avez aussi la possibilité de les déclarer en BNC à condition de bien avoir un numéro de Siret (ce qui est le cas pour les artistes des arts visuels).

En résumé, vous pouvez soit panacher (redevances de droits d’auteurs versés par un éditeur ou un OGC en TS, vos autres revenus artistiques en BNC), soit tout déclarer en BNC.

copie d'écran du site des impôts

Avez-vous du mal à remplir votre déclaration ?

Que pensez-vous des formulaires édités par les impôts ? Vous faites-vous aider par un comptable  ? Êtes-vous organisé et prévoyant (du genre à remplir le formulaire dès le premier jour de sa mise en ligne ) ? Ou au contraire procrastinez-vous, retardant la déclaration au dernier moment ? Dites-nous tout en commentaire…

money, bills, calculator

L’AUTEURE

Valérie Auriel

Artiste peintre et journaliste, Valérie est une grande curieuse, assez perfectionniste (limite maniaque 😉 ). Elle met en synergie ses deux expériences professionnelles pour débroussailler la jungle administrative des métiers des arts visuels, explorer leurs coulisses. Et elle partage avec vous ses connaissances pour que vous exerciez votre art en toute sérénité !

Abonnez-vous
Notification pour
guest
330 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank

Bonjour,
Tout d’abord MERCI pour votre blog: je viens de le découvrir et c’est un soulagement énorme!
J’ai une question: en tant que artiste auteur photographe, quand je fait ma déclaration je doit compter les factures émises en 2024 ou les encaissements?
En Janvier 2024 j’ai été payé pour un travail que j’ai fait en Décembre 2023 et je ne sais pas qu’est-ce que je doit faire…
Merci énormément,
Cordialement

Lagrange

Super clair. Merci beaucoup !

Sarah

Bonjour Valérie,
Merci pour votre article qui est d’une grande aide chaque année !
Je suis artiste auteure et pour la première fois j’ai un revenu en « traitement et salaire ». Une entreprise m’a rémunéré en tant qu’auteure graphique. J’ai lu plusieurs fois que je devais déclarer ce revenu dans la case 1GF « droits d’auteur… ». Cependant j’ai voulu confirmer cette info mais un conseiller des impots m’a dit que je devais le déclarer dans 1AJ « traitements et salaires connus » car pour lui il s’agit plus d’une « prestation » que de droits d’auteurs qui auraient pu m’être versé par un organisme comme la Sacem.
Je suis donc un peu perdue, ne sachant pas où ajouter ce revenu…
Si vous avez une réponse cela me serait d’une grande aide. Merci par avance

Charles

Bonjour,
Merci pour votre aide aux artistes face à tant de complexités administratives.

Alors voilà, cela fait plusieurs jours que je cherche en vain des réponses pour remplir correctement ma déclaration d’impôts. J’ai posé la question aux impôts mais je n’ai pas les mêmes sons de cloches et personne n’est suffisamment expert face à ce cas de figure.
Je suis artiste musicien et intermittent, et je ne suis pas micro-entrepreneur, ni artiste-auteur.
J’ai été contacté l’an dernier par une boite à l’étranger pour l’enregistrement d’une bande son (dont je ne suis pas vraiment le créateur, mais l’interprète). Cette bande son a été utilisée et j’ai donc perçu 2 rémunérations, 1 pour l’enregistrement et 1 autre pour l’utilisation (une cession de droits). Il n’y a pas eu de bulletin de salaires, ni de demande de facture. Je précise qu’il s’agit pour l’ensemble de petites sommes d’argent et que c’est la première fois que je suis confronté à ce type de pratique puisque d’habitude je perçois uniquement des cachets et en France

Je souhaite être parfaitement en règle et faire les choses correctement mais je suis confronté à plusieurs problèmes :
Si je déclare ces sommes en tant que BNC (comme des droits d’auteurs), ce qu’a préconisé un des agents des impôts,  je dois alors rentrer un numéro de Siret, que je n’ai pas. Et même si je laisse le champ vide, je parie que je serai donc par la suite dans l’obligation de créer une entreprise à cet effet pour régulariser la situation, ce que je ne souhaite pas puisqu’il s’agit d’une rémunération occasionnelle, et ponctuelle. Et si je laisse le champ Siret vide, on me demande tout de même de donner une adresse de mon entreprise, etc même si à ce jour je n’ai aucune micro entreprise.

J’ai donc quelques questions :
Suis-je obligé de créer mon entreprise (ce que je ne souhaite pas), et dans ce cas, est-ce que cela ne risquerait il pas de rentrer en conflit avec mon régime d’intermittent ?
Ou y a-t-il une tolérance pour déclarer en BNC mais sans Siret (j’ai lu que non depuis 2019…)

Y a-t-il un autre endroit sur la déclaration autre que les BNC pour déclarer simplement ces sommes, en sachant que ça vient de l’étranger, qu’il n’y a pas de fiche de paye et qu’il n’y a pas eu de versements à quelconque société d’auteurs ?

Je suis un peu perdu face à cette situation. Un grand merci par avance pour votre aide 

Valérie K.

Bonjour Valérie,
Valérie également ! Enchantée – et merci infiniment pour ce site et ces informations !

Je suis actuellement en régime réel de déclaration contrôlée (je ne relève plus du régime micro-BNC) et j’exerce deux activités distinctes :
• Une activité en tant qu’Artiste-Auteur, relevant de l’URSSAF du Limousin.
• Une activité en tant qu’Entrepreneur Individuel libéral classique, relevant de l’URSSAF “traditionnelle”. Ces deux activités génèrent donc des bénéfices non commerciaux (BNC), mais sont affiliées à deux régimes sociaux différents.

J’ai des soucis pour remplir correctement ma déclaration de revenus.
Selon moi, il faut que je remplisse la somme des bénéfices de mes deux activités (EI + AA) dans la case 5QC (à savoir: revenus imposables du régime de la déclaration controlée).
Plus loin, toujours selon moi, je dois reporter uniquement mes bénéfices issus de mon activité d’Auteur dans la case DSBA afin qu’ils soient exclus du calcul de mes cotisations sociales TI. (déja payées et déclarées auprès de l’urssaf du Limousin).

Ma question est la suivante (et c’est là où j’ai peur de faire une erreur); est ce que je dois déclarer mes bénéfices d’Artiste-Auteur dans une autre case que la 5QC dans la 2042-C-PRO, afin que l’administration fiscale n’envoie à l’URSSAF “classique” uniquement les revenus qui lui sont destinés ?

Si vous pouviez m’apporter vos lumières sur ce point ce serait fabuleux – car je n’ai que des avis contraires depuis quelques jours, et je ne sais plus quoi faire.
Un grand merci d’avance,

Bien à vous,

Valérie

Kris

Bonjour Valérie,
Merci pour ces tutos pas à pas et ces conseils, ils sont précieux !
Une petite question : à quoi sert de créer un compte impôts pro (j’ai reçu un courrier impôts.gouv à ce propos) alors que l’on peut déclarer ses revenus d’artiste sur le compte impôts particulier ? Je précise que je suis fonctionnaire et que mes revenus salariés sont déjà indiqués sur mon compte impôts particulier. Mes revenus d’artistes sont déclarés sur urssaf; faut-il le faire sur le compte impôts pro + compte impôts particulier ?
Je suis un peu perdu !
Merci d’avance

STORMS

Bonjour et merci pour cet article…Je procrastine toujours à la dernière minute, grâce à vous, cette année, je vais avoir quelques jours d’avance ! Vive vous ! Bisous bretons

jonathan

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article qui est d’une grande aide.
En tant qu’artiste auteur en micro BNC, faut-il également renseigner la case DSCA/DSCB qui correspond à la Base de calcul de la CSG-CRDS ?
Merci

Sophia

Bonjour Valérie et merci bien pour tous les articles si utiles!
J’ai une question – je suis passé à la déclaration controlée car mes dépenses sont important maintenant. J’ai déjà déclaré la liasse.
La déclaration revenus est fait avec mon mari qui gagne plus.
Qu’est ce qui se passe avec mon déficit? C’est possible de le garder/reporter contre mon revenu artiste en 2025 ou même 2026 quand j’aurais une grande exposition et je crois que je vais gagner beaucoup plus?
Merci d’avance

Marie

Bonjour Valérie,
Cette année 2024, j’ai cumulé des revenus d’artiste-auteurs et des salaires d’intermittente dans le cadre de la réalisation d’un film. Je déclare usuellement mes revenus en BNC en frais réels. Dans la case TS, dois-je déclarer à l’URSAFF les revenus de l’intermittence ou seulement les droits d’auteurs?
Merci d’avance,

Aurélie

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article détaillé. J’ai cependant une question Concernant la liasse fiscale 2035 s’il vous plaît, je ne parviens pas à la trouver sur mon espace pro… où puis-je la trouver s’il vous plaît? Aussi, J’ai lu quelque part qu’il fallait que les revenus devaient dépasser les 34000 euros pour devoir la remplir, est-ce également valable pour les artistes auteurs quand ils sont en déficit? J’aurais besoin de quelques éclaircissement concernant ce formulaire car je ne parviens pas à trouver d’articles sur votre site concernant ce dernier… Merci encore!

Frances

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour votre article très clair et bien expliqué. Votre blog m’a permis de me lancer sereinement dans mon activité secondaire.

J’aurais besoin de vos lumières… J’ai fourni en décembre un devis et une facture (sans délai de paiement) pour un projet sur l’année 2025. Ce projet n’est pas encore réalisé, donc pas encore payé, mais est ce que je dois le prévoir dans ma déclaration de revenus de l’ursaff 2024, vu que la facture date de 2024 ? ainsi que pour les impôts ?

Merci pour vos bons conseils,
Bonne journée,

Sophie

Bonjour,
Je m’interroge sur la case : « en 2024, aviez-vous une activité en plus de votre activité d’artiste auteur ? » En répondant oui, on doit donner un montant brut des salaires. OK, mais à quoi cela sert-il ??
Merci pour votre réponse
Bonne journée à vous
Sophie

Kevin

Bonjour madame,
Je souterais savoir comment modifier mon Memento Fiscal sur les impôts ?
La forme juridique indiqué est « Commerçant / code 1200 », est-ce normal pour un artiste-auteur (création d’oeuvres graphiques) ?
De même pour l’activité principale qui n’est pas la bonne « Location-bail de propriété intellectuelle / code 7740Z. Comment faire pour avoir la bonne nomination ?
Merci beaucoup. 😉

Lucie

Merci votre article est top !
Perso je suis plutôt du genre à procrastiner mais cette année je ne veux pas être fans l’angoisse !
Quant aux formulaires des impôts c’est GRRRR ! En général ce qui m’énerve c’est ce genre d’expression « si vous êtes au régime micro-entreprise cette page ne vous concerne pas » , bon ok mais c’est où la page qui nous concerne ?!!
Alors merci mille fois, c’est le bon dieu qui vous envoie ;

A.S

Bonjour, je voulais savoir si je dois aussi cocher la case traitement, salaires avec la case revenus non commerciaux professionnels. Je suis en auto-edition sur Amazon kindle et Kobo. Sur votre exemple les deux cases sont cochées.

AMD

Bonjour,

Je vais faire ma première déclaration en tant qu’artiste-auteur.
Je suis un peu stressé alors je voulais être certaine d’avoir bien compris votre article. Je suis en micro-BNC et je fais de l’auto-édition sur certaines plate-forme en ligne.

Je dois mettre le montant de mon année 2024 à la case 5HQ ?
Ensuite il n’y a rien d’autre à faire ? Je valide et normalement tout est bon ?

Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

ELIE

Bonjour Valérie,
Ayant opté pour la déclaration contrôlée, je me trouve chaque année, en dépit des questions que je pose à l’Association de Gestion Agréée à laquelle j’adhère, face à des incertitudes quant à la catégorie dans laquelle je dois ventiler chaque dépense…notamment lorsqu’il s’agit des frais déboursés pour participer à un salon ! Pas si simple, même pour l’AGA, de me répondre : sont-ce des « Loyers ou charges locatives » (ce n’est pas récurrent, donc je ne pense pas)? De la « Location de matériel ou de mobilier » ? des « Autres frais de déplacements »? Des « Autres frais de gestion »? Ou des frais de « réception représentation congrès »?
Auriez-vous des lumières à ces sujets, car les exemples fournis concernent le plus souvent les professions libérales médicales, et le cas des artistes est peu évoqué si je cherche sur internet (et même si je demande à l’AGA:-))
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Anne-Gaëlle

A.S

Bonjour,

Je reviens encore une fois vers vous car j’ai été obligé d’ouvrir un compte professionnel pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire ( Pour rappel je fais de l’auto-édition sur Amazon )
Je voulais savoir si je dois faire ma déclaration sur ce compte professionnel ou sur mon espace particulier ?

Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

Charles

Bonjour Valérie, et merci pour tous vos tutos très clairs!

J’ai néanmoins une question: j’ai déclaré une activité artistique pour l’année 2024 car j’ai eu des modestes revenus (moins de 1500€) tirés de la diffusion de textes littéraires sur une plate-forme internet de partage et de diffusion d’oeuvres artistiques. On m’a donc refilé un SIRET et j’ai même un espace pro sur le site des impôts, bien qu’il ne me serve à rien. Lorsqu’ils m’ont envoyé le questionnaire de la CFE, j’ai indiqué « oeuvres littéraires » et ça semble avoir été accepté, la rubrique CFE a disparu de mon espace.

Pour l’urssaf tout va bien, j’ai trouvé la catégorie correspondante, cela rentre expressément dans « vente à des particuliers – auto-diffusion ».
J’ai par ailleurs déclaré l’option micro-BNC.

Par contre, je m’interroge si je dois déclarer ces revenus en tant que « professionnels » (case 5HQ comme sur le tuto) ou « non professionnels » (case 5KU).

En lisant le bofip (BOI-BNC-BASE-60), les critères pour le caractère professionnel d’une activité artistique (habituel, constant et lucratif) est détaillé ainsi: « Dans le domaine des activités artistiques, il en est ainsi [NB: professionnel], notamment lorsqu’un artiste consacre, sur une longue période, une partie importante de son temps à la création, lorsqu’il participe régulièrement à des expositions et voit sa notoriété consacrée par la communauté artistique. »
et encore « D’une manière générale, la persistance d’un niveau très bas de recettes ou une disproportion marquée entre recettes et dépenses est un indice du caractère non professionnel de l’activité.
Le caractère lucratif de l’activité peut résulter de la perception effective de revenus d’un montant appréciable mais également de la mise en œuvre de moyens ou de méthodes analogues à ceux d’un professionnel et caractérisant la recherche effective d’une clientèle. La recherche d’un gain doit être un objectif poursuivi de manière évidente.
Dans le cas des artistes, la recherche d’un gain ou celle d’une clientèle doit être considérée comme établie lorsque l’intéressé utilise tous les moyens de promotion auxquels un artiste désireux de vendre ses œuvres recourt habituellement (expositions, concours, galeries d’art, presse, etc.). »

Je pense que je n’y suis pas du tout: j’ai cessé cette activité en fin d’année (ce que j’ai déclaré aussi), ça a été diffusé à moins de 100 personnes (pour la « notoriété consacrée », on repassera;), les revenus sont somme toute modestes surtout eu égard à mon activité salariée principale (qui n’a rien à voir), j’ai parlé des oeuvres sur un ou deux forums mais aucune dépense de publicité engagée, aucun site web en dehors de la plateforme, je n’ai consacré à l’écriture qu’un temps assez restreint (quelques heures chaque mois, et je publiais des « chapitres » au fil de l’eau).

Bref, à lire ce BOFIP, c’est plutôt du « non professionnel » pour moi… quel est votre avis?

B. Artiste

Bonjour Valérie Auriel !

Malgré la grande qualité et la précision de votre article, une question reste à éclaircir pour moi… Alors que j’ai mis uentre parenthèse mon activité d’artiste depuis plusieurs années, il se trouve que j’ai l’occasion d’effectuer un travail ponctuel d’illustration (pas forcément sous mon nom civil dailleurs, qui fut celui pour lequel je produisais des oeuvres jadis). J’ai un compte à l’Ursaff car je touche des droits d’auteur (versés par l’ADAGP). Cependant, je ne décèle dans mon compte sur le site de l’Ursaff aucune mention de numéro de SIret (du fait, j’avais demandé clôture du compte lors de ma cessation d’activité), uniquement un numéro de compte ! Est-il nécessaire que je demande la réattribution d’un SIret (sachant que la chose risque d’être ponctuelle, je ne le sais pas encore ?) ?

Merci d’avance de vos éclaircissements !

B.

Pierrot

Bonjour et merci pour ces précieux renseignements,

petite question: Depuis un an je perçois des dons sur tipeee de façon non professionnelle, occasionnelle et sans contrepartie, environ 4000€ pour l’année 2024.

La F.A.Q de Tipeee indique que dans ce cadre :

« Les fonds sont imposables dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et considérés comme des revenus d’activité, à inscrire dans les cases 1AJ à 1DJ (traitements et salaires) de votre déclaration de revenus (formulaire n°2042) »

Cela m’étonne et me parait trop simple, je croyais qu’il fallait avoir recours au formulaire 2042 PRO, qui croire ? je ne voudrais pas faire de bêtises, merci d’avance.

Jeff

Bonjour !

Démarrant prochainement une activité d’artiste-auteur (juste pour un petit projet de quelques pages de bd pour le moment, je ne sais pas encore si ce projet ira plus loin que ces quelques pages). Je me demandais si il était absolument indispensable de se faire accompagné par un expert comptable ? Si non, il y a-t-il une bonne méthode pour tenir ses compte et dépense (tout inscrire sur un livre ou document word par exemple) ? Merci bien !

Virginie

Bonjour!!👋
j’ai une petite question ! Sur le sujet préféré …les impôts..est il nécessaire d’avoir un espace pro ,en tant qu’AA? J’ai lu que oui, d’autres non…pour ma part c’est une activité très peu rémunératrice…je viens de recevoir un papier « cotisation foncière des entreprises » j’ai lu que pour la demande de dispense,il faut la faire via l’espace pro ???
Mais il me semble que c’est possible sans espace pro,en le renvoyant par papier?
Je préfère avoir votre conseil..
Merci d’avance à vous pour vos conseils,
Cordialement, Virginie

Beninca

Bonjour, je découvre vos explications, qui sont très éclairantes, et vous remercie pour cela.
Sans doute avez-vous déjà eu cette question, mais je ne l’ai pas retrouvée : Selon vous, est-il préférable de laisser le diffuseur précompter les cotisations (et déclarer en TS), ou de lui fournir une dispense de précompte pour déclarer soi-même en micro-BNC ? Je n’arrive pas à savoir ce qui est le mieux. Apparemment, le TS est mieux pour la retraite, mais on paye plus de charges ? Merci si vous pouvez me donner votre avis éclairé !

Bidault Evelyne

Bonjour, Tout d’abord merci pour votre article si clair. Je suis ÀA en MICRO BNC, je tiens néanmoins une comptabilité sur tableur Excel. Compte tenu de l’augmentation des frais d’exposition et des commissions rétrocédées aux organisateurs, des frais de matériel et de déplacements (kms, hébergement etc), mes ventes cette année ne vont pas couvrir mes dépenses. Or, je devrais devoir déclarer aux impôts mes recettes brutes. Je m’interroge à changer de mode de déclaration en passant aux frais réels. Est ce possible et comment faire ? MERCI

zazou

« Bonjour, je suis A-A en MICRO-BNC et je paie mes cotisations trimestrielles sur la base de ma déclaration annuelle dans mon espace compte artiste-auteur. Dois-je quand même faire ma déclaration d’impôts même si mon chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 20 000 euros ? Merci. »

celine

Bonjour, je suis artiste auteur et je déclare mes revenus (certains précomptés et d’autres pas) en BNC. Si je comprends bien je dois déclarer dans la case 5HQ mes revenus en déduisant les cotisations que j’ai payé à l’URSSAF. C’est bien cela ? merci pour cet article très aidant!

Denquin

Bonjour
Merci vraiment, enfin une explication claire . Beaucoup plus que celles des agents de l URSSAF qui m ont conseillée il y a longtemps !Et bien, je suis tombée dans le piège 5HY depuis le début. Cela fait des années que je paye tout en double! Et en plus que je suis inscrite en tant qu auto entrepreneuse ce qui il me semble n est pas non plus obligatoire. Croyez vous qu en écrivant à l URSSAF limousin je pourrai avoir un petit remboursement, ou bien ..tant pis pour moi(?)
Merci de votre réponse

Kerri
merci beaucoup pour cet article utile.  J'ai déclaré mes revenus comme tu l'as expliqué dans la rubrique 5HQ (micro BNC), mais plus tard dans la Déclaration je suis tombé sur la case 8HW : acomptes d'impôt sur le revenu..... serait-il possible d'expliquer ce que c'est et comment c'est est calculé?  merci beaucoup

Merci mille fois! Très utile. 🙂 Une question: J’ai déclaré mes revenus dans la rubrique 5HQ (micro BNC) Apres dans la section « Étape 3, Revenus et charges » sur la déclaration je suis tombé sur la rubrique 8HW « acomptes d’impôts sur le revenue » – pourriez vous SVP m’expliquer ce que c’est et comment c’est calculé? Car j’ai deja payez pas mal de taxes sociales sur L’URSSAF Limousin. Merci beaucoup.

blandine

Merci beaucoup pour votre aide.

Amandine M

Bonjour et merci pour votre article !
Je suis artiste-auteur au régime micro BNC sans tva.
Pour la première fois cette année j’ai sous-traité des missions à des collègues free-lance.
Le montant de ces sous-traitances est-il à déclarer dans mes revenus ou je peux les déduire de mes revenus ?
Merci 🙏

Valérie

Bonjour Valérie
D’après vos indications finalement je n’ai eu à renseigner qu’une rubrique, celle qui mentionne mes revenus en micro bnc., donc la 5HQ
J’ai peur d’avoir oublié quelque chose 😬🙄

D’autre part, après avoir renseigné la case 5HQ le formulaire m’a demandé de préciser à nouveau mon adresse, mon siret , et mes coordonnées pour mon activité pro. (C’est normal selon vous ? Il me semblait pourtant que les impôts connaissaient mon activité.)
Merci pour cette article éclairant et pour votre aide 😊

Dahlia Dumont

Bonjour normalement je reçois des cachets (salaires) en tant qu’intermittent mais pour la première fois en 2023 j’ai reçu les droits d’auteurs de la sacem et aussi l’argent pour une réalisation d’album, donc une profession accessoire, comme ils disent. Tout était déclaré chez l’URSSAF de Limousin mais je suis totalement perdu comment tout déclarer chez les impôts. 1) Déjà est-ce que je suis obligée de noter ces montants chez les impôts comme l’URSSAF les a déjà déclaré ? 2) Je préfère tout garder dans les traitements et salaires et non pas en BNC, mais pour cela, je ne trouve nul part le montant NET IMPOSABLE pour le travail de réalisation, je trouve seulement ce montant pour les droits d’auteur. Est-ce que je suis obligée de déclarer l’argent pour la réalisation comme BNC, comme c’est le cas avec l’argent aperçu du SPEDIDAM par exemple, donc en BRUT HT plutôt ? Du coup, est-ce que j’ajoute mon argent pour la réalisation à celui du SPEDIDAM dans le cadre Revenus Non Commerciaux ? 3) Les intermittents ont le droit à déclarer 19% de déductions pour leurs frais réels (14% + 5%), mais pour les artistes-auteurs ce n’est seulement 10%, c’est ça ? Donc dans mes frais réels, même si j’ai gardé les droits d’auteurs en salaires, doit-je les séparer de mes autres salaires pour calculer mes frais réels ou je peux les ajouter aux autres salaires ? Et pour les revenus non commerciaux ? Puis je déclarer les frais ou c’est automatique pour cela ? Merci !!!

Luc

Bonjour Valérie,
Cela fait déjà deux ans que je viens relire l’article avant d’effectuer ma déclaration.
C’est devenu un indispensable.
Un grand merci.

Alison

Merci beaucoup, enfin un site extrêmement clair !

SSS

Bonjour,
merci pour l’aide.
Peut t-on déduire les cotisations sociales que l’on paie sur le site artiste auteur, dans la case 6DD ?
Merci

bréda

Merci, pffff, c’est une vraie aide!

mauffre

Super merci tout est très clair et facile grâce à vos explications ! Je serais peut-être tombée dans le piège de la case 5HY et puis avais besoin d’explication pour la case 1GF.
Super, la déclaration ne finit pas en crise de nerf cette année trop cool encore merci bon we.

Oclart

Merci beaucoup! Et félicitations pour vos présentations très claires.

Zitulbee

Bonjour, encore merci pour vos explications si claires que votre site devient ma référence. Je souhaiterais une confirmation de ce que je crois avoir compris dans les commentaires précédents. J’ai crée mon activité d’artiste auteur le 30 avril 2024 (code ape 9003B, Bnc, déclaration controlée, sans franchise TVA, espace crée sur le site de l’Urssaf et modulation à 0 faite). Je n’ai pas encore de revenu, ni même en prévision cette année. En revanche, très prochainement j’aurais une dépense sur laquelle je paierai donc de la tva. N’ai-je vraiment aucune déclaration à faire en ce sens aux impôts cette année avant juin 2024 donc, bien que mon « entreprise » deviendra déficitaire ? Et vis à vis de l’Urssaf, bien que j’ai modulé à 0, n’ai-je vraiment aucune déclaration à leur faire avec des 0 partout en somme ? Merci à l’avance pour vos réponses et bonne journée !

DEL

Bonjour, je déclare pour la premiere fois en artiste auteur / frais reels. (j’ai eu des frais conséquents, je suis déficitaire). Où dois je déclarer le détail (formulaire ?) de mes entrées et dépenses ?
La somme déclarée dans la case déficit correspond bien à ce que j’ai perdu (par exemple je suis déficitaire de 800 euros, j’indique bien 800 = je ne peux pas mettre-800)
Un grand merci pour votre aide.

ALEJANDRO

Bonjour,

Je paye des cotisations calculés sur la base de mes déclarations faites sur URSAFF Artiste Auteur, Faut-il les indiquer quelques part ?
Merci pour vos explications très claires

Romain

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tous vos articles, ça me sauve la vie !
Je suis dans une situation un peu particulière car j’ai publié mon livre (en autoédition chez BoD) en octobre 2023 et je ne savais pas qu’il fallait faire tant de démarches. Du coup, j’ai créé mon profil d’artiste-auteur seulement en avril 2024 ! Mais j’ai touché mes droits d’auteur seulement en janvier 2024, alors est-ce que je dois juste remplir une déclaration d’impôts normale comme chaque année et ignorer totalement mon statut-d’artiste-auteur cette fois-ci, sachant que je n’ai rien à déclarer pour 2023 et que mon statut date seulement du mois dernier ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Emmanuel B

Bonjour. Merci pour cet article très intéressant et utile.

Une question : je suis AA depuis plus de 10 ans. Mes droits d’auteur « classiques » sont à zéro désormais.
En 2023, je me suis lancé dans l’auto édition sur une plateforme en ligne. Je garde mes droits sur mon livre.

Je perçois des « redevances » sur les ventes opérées par la plateforme et j’ai des coûts pour la publicité et les impressions à la demande. Les montants r restant faibles (inf à 3000 €). Les redevances ne sont pas des droits d’auteur (dixit la plateforme).

Au total je suis en déficit. Que dois-je faire ?
– déclarer mes redevances perçues sans changer mon statut AA (donc sur l’Urssaf A et la 2042): pas terrible finalement je paie des charges et impôts alors que je n’ai rien gagné…
– déclarer 0€ (car perte)
– modifier mon statut pour pouvoir déclarer un déficit reportable sur des années meilleures.

Si je fais la troisième solution, quel délai ais-je ?

Merci d’avance.

emmanuels

Bonjour, merci de votre article. Je perçois des commissions de sites situés aux Usa d’impression à la demande, de la vente de mes créations. Comment les déclarer ? Je suis bien l’auteur mais je ne vends pas directement .Merci de votre réponse.

MARTIN

Bonjour, merci pour tout. J’ai une question bête : s’il n’y a pas eu de revenus BNC sur 2023, faut-il quand même remplir la déclaration 2042 à 0 ?

Loïc

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article très précis.
Ma déclaration 2035 à été remplie et transmise aux impôts par Indy en TTC me donnant donc mon bénéfice en TTC sans me donner le bénéfice HT. Or je dois remplir ma déclaration 2042 en HT. Est-il possible de tout recalculer moi-même en HT pour remplir la case 5QC ?
Merci pour votre aide.

Adeline

Bonjour,
Je touche des droits d’auteur pour des livres que j’ai écrit. Les droits ont été déclarés sur le site de l’ursaff dédié aux artistes auteurs. Dois-je en plus les déclarer sur ma déclaration d’impôts sur le revenu ou dois je laisser les cases vides sur la déclaration d’impôts ? Merc

bruno

bonjour, d’après le service des impôts, la case 5QI (pour les non affiliés à l’AGA) n’est plus d’actualité sur la 2042 C PRO 2024 et remplacée pour tous la la 5QC
bon courage à tous les déclarants

Téléchargez le Guide GRATUIT des 130 sites indispensables pour les artistes auteurs

Dans ce guide pdf, j’ai recensé plus de 130 sites internet très utiles : matériel moins cher, services d’impressions ou d’encadrement, conseils aux artistes, comptabilité en ligne, etc.
Très pratique : les liens sont cliquables et directement accessibles !

Indiquez-moi vos coordonnées pour recevoir votre guide

 Votre email est collecté pour vous faire parvenir mes nouveaux articles, nouvelles vidéos et mes offres de formations, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données.
 
Votre adresse e-mail ne sera transmise à aucun partenaire extérieur. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur le lien indiqué en bas de mail. 
330
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x