Toutes les ressources pour exercer sereinement votre art

Connaissez-vous Odexpo la plateforme pour créer facilement son site d’artiste ?

Sur internet, de très nombreuses plateformes se proposent de vous aider à créer votre site. Certaines d’entre elles sont très connues, comme Wix, Jimdo ou WordPress. Mais il existe un challenger français nommé Odexpo, spécialisé sur les sites des arts visuels. Dans cet article, j’interviewe son créateur qui, cerise sur le gâteau, est lui-même artiste et je vous explique comment ce service fonctionne. C’est parti !

odexpo, générateur de sites web

Pour tout savoir sur Odexpo

La plateforme Odexpo a été créée en 2007 par Sébastien Anadon, informaticien et artiste (écriture théâtrale, dessin, photo). Son objectif : permettre aux artistes visuels de créer leur site de manière « simple et intuitive ». Seize années plus tard, Odexpo accueille 2 400 sites d’artistes et deux personnes s’occupent à temps complet de la gestion de la plateforme.

En créant ce service, Sébastien Anadon souhaitait que les artistes soient le plus autonome possible dans la gestion de leur site. Il fallait que même une personne maîtrisant mal l’informatique puisse se débrouiller. Il a donc fait le choix d’une offre simplifiée par rapport à ses concurrents et uniquement axée sur les arts visuels. Quand vous vous inscrivez, vous avez le choix entre une dizaine de modèles de sites (il y en aura plus à l’avenir). Par rapport aux 500 modèles de Wix, c’est sûr qu’il y a une différence. Mais face à une offre trop importante, on a aussi vite fait d’être perdu. Donc pour moi, ce choix limité n’est pas un problème, car que vous pouvez toujours personnaliser les couleurs, les polices de caractère, l’organisation du modèle choisi.

Exemple de designs sur Odexpo

Un site pré-organisé

Vous vous inscrivez sur Odexpo avec votre e-mail. Vous avez alors droit à une période d’essai gratuite de cinq jours. On ne vous demande pas vos coordonnées bancaires, donc si vous n’êtes pas convaincu, vous ne serez pas abonné malgré vous. Au démarrage, Odexpo vous propose un site déjà « pré-organisé ». Celui-ci se compose d’une page d’accueil, d’une page galeries pour vos photos d’œuvres, d’une page contact, d’une autre pour votre livre d’or. Vous pouvez bien sûr ajouter des pages supplémentaires : un formulaire pour les messages, un blog, une page pour votre actualité artistique, une page boutique en ligne…

Sur chaque page, vous pouvez ajouter du texte, des photos, des vidéos, des liens de réseaux sociaux grâce à un système de blocs préformatés. En double-cliquant sur le bloc, un menu apparaît qui vous permet d’apporter des modifications de mise en page, de contenu. Ce mode d’édition par bloc est la norme dans les plateformes de création de sites web. Si c’est la première fois que vous tentez l’aventure de la création web, vous serez peut-être désarçonné au début. Mais je pense qu’on arrive tout de même assez vite à s’y repérer. Et vous pouvez concevoir votre site assez facilement, en quelques heures.

Possibilité de vendre en ligne

Dans l’offre de base d’Odexpo, vous pouvez ajouter jusqu’à 50 pages sur votre site (mais un site vitrine d’artiste n’a pas besoin d’autant de pages), et télécharger jusqu’à 600 photos. Sébastien Anadon a mis en place en 2021 un service de boutique en ligne. Les œuvres à vendre sont à la fois proposées sur la page « Vente directe » de la plateforme Odexpo et sur les sites des artistes concernés. Avec l’offre de base, vous pouvez présenter jusqu’à 25 œuvres mais sans moyens de paiement. L’acheteur doit entrer en contact avec vous pour le règlement. Vous pouvez cependant opter pour un « pack boutique » supplémentaire. Le nombre d’œuvres passe alors à 300 (évolutif) et des moyens de paiement (PayPal, virement, etc.) sont intégrés à votre site. L’acheteur potentiel doit par contre se connecter au site avec son e-mail pour payer, ce qui peut être un frein à l’achat. L’avantage de ce système, c’est qu’il permet de filtrer les faux profils d’acheteurs qui contactent les artistes en masse pour les arnaquer.

Enfin dernière information de cette rapide présentation. Les sites créés avec Odexpo ont une adresse internet se terminant par odexpo.com (par exemple : monsite.odexpo.com), mais il est possible d’acheter un nom de domaine (monsite.com) par l’intermédiaire de la plateforme. Si vous êtes un artiste professionnel, je vous recommande de choisir cette option qui participe à votre crédibilité et donne des adresses plus facilement mémorisables.

Les tarifs d’Odexpo

*(au 1er avril 2023)

  • 5 jours d’essai gratuit sans engagement
  • 49 euros pour 1 an (92 euros pour 2 ans)
  • 49 euros par an pour le Pack Boutique en ligne (en option)
  • 24 euros par an pour un nom de domaine personnalisé (en option)

Si vous souhaitez installer un site bilingue français-anglais, il faut ajouter également 39 € TTC (une fois pour toutes). C’est vous qui vous chargez de la traduction. Ce système de site bilingue permet d’éviter de mélanger deux langues sur une même page, ce qui est très préjudiciable au niveau du référencement sur les moteurs de recherche.


logo, Guide de l'artiste, palette

Premiers pas sur Odexpo en vidéo


Interview de Sébastien Anadon, créateur d’Odexpo

« Je propose une plateforme simple, avec un mode de fonctionnement très intuitif  »

Sébastien Anadon, portrait

Sébastien Anadon dirige la société de prestation de services informatiques OPREO, qui gère Odexpo et deux autres générateurs de sites : Idavia, pour les micro-entreprises, les artisans, les commerçants et Otreto, pour les arts vivants. Il est également auteur pour le théâtre. Après avoir vécu longtemps à Montpellier, il est maintenant basé en pleine campagne en Saône-et-Loire.

Ses liens :

Le Guide de l’Artiste : Pourquoi avoir créé Odexpo ?

Sébastien Anadon : Au début des années 2000, mon beau-père s’occupait d’une galerie associative. Comme j’étais informaticien, il m’adressait des artistes qui souhaitaient avoir leur propre site internet. Mais quand je leur indiquais le prix de cette prestation, ils n’en avaient pas les moyens. J’ai donc réfléchi à un service qui permettrait aux artistes de créer eux-mêmes leur site. C’est ainsi qu’Odexpo est né en 2007.

Au départ, Odexpo ne proposait que de la création de sites, puis j’ai enrichi l’offre avec un service d’annuaires, un service d’annonces d’expositions. Récemment, j’ai ajouté la possibilité pour les artistes de vendre leurs œuvres en direct. Je freinais un peu pour cette boutique en ligne, car je pensais difficile de vendre sans un rapport physique aux œuvres. Mais de nombreux artistes m’ont fait part de la tendance de plus en plus importante d’amateurs d’art qui achètent des œuvres plusieurs jours, plusieurs semaines après les avoir remarquées dans une exposition. Il fallait donc permettre aux artistes de vendre ainsi. Pour ce service, je ne prends aucune commission, c’est l’artiste qui gère lui-même ses ventes, ses envois.

Quelle est votre particularité par rapport à d’autres générateurs de sites, comme Wix, Jimdo ou WordPress ?

Peut-être mon rapport aux artistes. Odexpo est une petite structure, nous sommes deux pour la gérer à plein temps. Dès qu’un artiste a un besoin spécifique, je peux le mettre rapidement en place et cela profite aux autres. Je réponds très vite à mes mails, même le dimanche. Quand je le peux, je me déplace dans les salons d’art pour rencontrer les personnes en direct. Grâce à mon expérience, je sais que les artistes ne sont pas des geeks, j’ai essayé de concevoir une offre simple, avec un mode de fonctionnement très intuitif. Tout récemment, j’ai amélioré les possibilités de personnalisation, avec un éditeur qui permet d’insérer des blocs de textes, d’images, de titres, de réseaux sociaux. Cela permet de créer assez facilement une belle présentation. Le design des sites des artistes est la carte de visite d’Odexpo, je me dois d’y prêter attention. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons depuis peu un service de « relookage ». Quand le site est terminé, à la demande de l’artiste, nous le regardons, améliorons sa mise en page, sa charte graphique…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En plus d’Odexpo, je gère un site qui s’adresse aux artistes du spectacle vivant. J’aimerais réunir ces deux offres dans une même plateforme dédiée aux artistes qu’ils soient plasticiens ou acteurs du spectacle vivant. Je souhaiterais réaliser des tutos vidéo pour aider les artistes à se servir encore mieux d’Odexpo. J’aimerais aussi lancer une newsletter pour leur donner des astuces, les informer sur les évolutions du site. Les projets ne manquent pas !


Utilisez-vous Odexpo ?

Avez-vous créé votre site sur Odexpo ? Que pensez-vous de cette plateforme ? Avez-vous testé d’autres plateformes ? Quels conseils pouvez-vous donner aux artistes qui souhaiteraient créer leur site sur cette plateforme ? Les commentaires sont pour vous !

picto doigt

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !


L’AUTEURE

Valérie Auriel

Artiste peintre et journaliste, Valérie est une grande curieuse, assez perfectionniste (limite maniaque 😉 ). Elle met en synergie ses deux expériences professionnelles pour débroussailler la jungle administrative des métiers des arts visuels, explorer leurs coulisses. Et elle partage avec vous ses connaissances pour que vous exerciez votre art en toute sérénité !


5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnez-vous
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lily M

C’est grâce au « Guide de l’artiste » de Valérie que j’ai eu connaissance de ODEXPO.

Sébastien est très réactif, le site est facile à bâtir (il faut dire que, comme Sébastien, je suis informaticienne ET artiste-plasticienne… ça aide mais c’est très facile même sans notion d’informatique !).

Je recommande vivement !
Lily M
https://bylilym.odexpo.com/

renaud

Bonjour, pour réagir sur le site Odexpo que je connait puisque j’y suis depuis le trois Mars 2023 pour la première fois, j’ai trouvé enfin !!! un site pas compliqué et très bien fait et li faut dire aussi, que Sébastien est a l’écoute pour nous aider quand on rencontre un problème et donner aussi des conseilles avec tellement de gentillesse que je recommande vraiment le site odexpo. Et merci aussi à Valérie pour toutes ses recherches afin de nous guider dans la jungle administrative qui est très complexe et pour toutes sont expériences quelle partage avec nous pour que nous puissions avancer sereinement dans notre beaux métier de l’Art.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Téléchargez le Guide GRATUIT des 110 sites indispensables pour les artistes

ebook gratuit

Dans ce guide pdf, j’ai recensé plus de 110 sites internet très utiles : matériel moins cher, services d’impressions ou d’encadrement, conseils aux artistes, comptabilité en ligne, etc… Très pratique : les liens sont cliquables et directement accessibles !