13 idées de réels instagram (avec des exemples)

Vous aimeriez publier de réels Instagram sur votre compte ? Mais votre inspiration est en panne sèche ! Je vous donne ici des idées de vidéos dont vous pourrez vous inspirer. Vous animerez ainsi votre présence sur Instagram et augmenterez le nombre de vos followers.

instagram
photo Malte Helmohold /Unsplash

La vidéo prend de plus en plus d’importance sur Instagram et elle est davantage mise en avant par le réseau que les simples publications avec photos. Les vidéos ont l’avantage d’être visibles par des personnes qui ne sont pas vos abonnées, qui peuvent ainsi vous remarquer. Si vous voulez développer votre audience, vous avez donc intérêt à créer des « réels » comme Instagram appelle ces vidéos courtes et percutantes. Les réels ne sont pas encore beaucoup utilisés par les artistes français, cela peut être un moyen de créer la différence

Mais vous n’avez peut-être aucune idée de quoi tourner. J’ai pensé à vous en dressant une liste de réels simples ou un peu plus créatifs, qui devraient vous inspirer. L’objectif est de vous amuser en filmant. Et plus vous filmerez, plus vous aurez d’idées. Le passage à l’action devrait devenir de plus en plus facile.

question, rose

Qu’est-ce qu’un réel ?

Un réel est une vidéo courte, de préférence de format vertical, souvent amusante ou intrigante, diffusée sur la page Explore d’Instagram. Ce format de vidéo a été lancé en 2020 pour concurrencer TikTok. On y accède également en cliquant sur le picto caméra en bas de l’application. Les réels apparaissent aussi sur votre flux (la mosaïque de vos publications sur Insta).

On peut créer un réel en filmant directement à partir d’Instagram, ou bien en important une vidéo que vous aurez travaillée en dehors de l’application.

1— Gros plan sur un détail

Montrez les coulisses de la création d’une œuvre. Les amateurs d’art adorent entrer dans l’intimité des ateliers et comprendre comment les artistes travaillent. Il est assez facile de se filmer en train de réaliser un détail ou une étape d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture… Filmez en gros plan pour que le spectateur soit au cœur de l’action.

Ici l’artiste anglais Sean Thornhill montre une étape d’une de ses sérigraphies abstraites :

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

2. Partagez un moment de création

Mettez votre téléphone sur un pied et filmez le processus de création d’une œuvre depuis ses premiers jets jusqu’à la fin. Pour éviter une vidéo trop longue, sélectionnez les moments les plus intéressants et accélérez la vitesse des images. Pour réaliser ce petit montage, choisissez une application mobile comme InShot.

Ryan Hossein, artiste newyorkais, montre ainsi régulièrement des vidéos où il dévoile les différentes étapes de ses portraits au fusain.

Un autre exemple avec la caméra simplement posée dans l’atelier derrière l’artiste, ici la peintre allemande abstraite Petra Wolf

(clic sur les photos pour découvrir la vidéo)

3— Feuilletez votre carnet de dessin

Mettez votre téléphone sur un pied (ou un mini-pied posé sur la table) et feuilletez un carnet à dessin. Si vous n’avez pas de carnet, montrez différents dessins les uns après les autres.

Voici un des carnets de la miniaturiste américaine Dina Brodsky

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

4— Montrez vos instruments favoris et vos « trucs » d’artistes

Face caméra, expliquez quel est votre feutre, votre couleur, votre papier favoris, comment vous utilisez un outil particulier….

L’artiste Sylvie T montre comment fabriquer une petite équerre en papier qui l’aide dans les perspectives

Le Français Thierry Duval explique (en anglais) comment il travaille ses spectaculaires aquarelles dans une série de plusieurs vidéos

(clic sur les photos pour découvrir la vidéo)

5— Qu’est-ce qui nourrit votre art ?

Montrez une image, une œuvre d’un artiste qui vous inspire, partagez vos carnets d’inspirations comme l’artiste Shuchita Yadav

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

6— Dévoilez votre atelier

Les ateliers d’artistes sont toujours très populaires auprès du public. Déambulez dans votre espace et arrêtez-vous sur des outils, une œuvre en cours de création, un détail d’un meuble, la vue depuis votre fenêtre, etc.

L’illustratrice argentine Yael Frankel nous fait découvrir sa « seconde maison »

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

7— Offrez un tutoriel

Si vous êtes à l’aise à l’oral, vous pouvez tourner des vidéos où vous partagez des conseils techniques. Ces vidéos sont particulièrement recommandées si vous donnez des cours. Vos élèves pourront ainsi juger de la qualité de votre enseignement. Pour obtenir un bon son, il vaut mieux vous enregistrer avec un micro-cravate (on peut en trouver de très corrects à un prix modéré). Pour trouver des idées de tutos, demandez à vos followers quel point ils souhaitent que vous expliquez et répondez à leurs questions.

Le dessinateur Léo très à l’aise dans l’art du face caméra 

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

8— Mettez vos œuvres en scène

Sortez de la galerie ou de votre atelier pour montrer vos œuvres dans des endroits insolites.

L’aquarelliste Magali Cazo s’inspire de la nature pour créer des œuvres in situ. Elle filme le résultat éphémère, dans une atmosphère poétique.

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

L’artiste Enfant prodigue s’est filmé en déambulant avec ses œuvres dans Paris. Ce sont ces vidéos qui l’ont fait remarquer par le marché de l’art.

9— Mettez-vous en scène

Jouez avec vos œuvres sans vous prendre trop au sérieux. Amusez-vous dans votre atelier. Faites un montage rapide avec une musique dynamique… L’idéal est de scénariser votre idée avant de la tourner et de demander à un ami de tenir la caméra.

Regardez le réel un peu rock et déjanté de l’artiste Alicia Tormey

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

10— Oups !

Quand vous filmez, vous allez sans doute avoir des loupés. Pourquoi ne pas les regrouper dans un bêtisier ? Ces erreurs créeront de la connivence avec votre public.

Laurent Dauptain, qui aime créer de courtes mises en scène pour présenter ses autoportraits, a publié une vidéo où tout ne se passe pas comme prévu.

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

11— Réalisez un diaporama

Si vous n’êtes pas à l’aise pour filmer, vous pouvez assembler des photos dans un diaporama que vous enregistrerez dans un format vidéo. Les thèmes de ce diaporama peuvent être très variés : visite de votre atelier, différents détails d’une même œuvre, étape progressive d’une œuvre, etc.

La céramiste française Anne-Sophie Gilloen nous invite chez elle dans une atmosphère à la Amélie Poulain.

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

12— Montrez vos expos !

Montrez les coulisses de l’accrochage, l’atmosphère du vernissage, la présentation de vos œuvres, interviewez votre galeriste… Pour éviter que l’image ne tremblote, utilisez un stabilisateur vidéo sur lequel vous fixerez votre smartphone. (Personnellement, j’utilise un stabilisateur Osmo)

Un petit exemple de déambulation dans l’exposition de l’artiste canadien Greg Benz

(clic sur la photo pour découvrir la vidéo)

13— Jouez des effets spéciaux

Quand vous commencerez à bien maîtriser les techniques de filmage et de montage, vous pourrez créer des petits effets spéciaux, très appréciés des internautes.

Par exemple, en un coup de pinceau, la peinture apparaît…

Ou bien la peinture « colle » exactement au paysage peint

(clic sur les photos pour découvrir la vidéo)

Avez-vous déjà créé des réels ?

Partagez avec nous vos réels ou des réels d’autres artistes pour que nous puissions aussi les admirer ! Pour cela, indiquez le lien du réel en commentaires. J’ai hâte de découvrir vos créations !



L’AUTEURE

Valérie Auriel

Artiste peintre et journaliste, Valérie est une grande curieuse, assez perfectionniste (limite maniaque 😉 ). Elle met en synergie ses deux expériences professionnelles pour débroussailler la jungle administrative des métiers des arts visuels, explorer leurs coulisses. Et elle partage avec vous ses connaissances pour que vous exerciez votre art en toute sérénité !

8 réflexions sur “13 idées de réels instagram (avec des exemples)”

  1. Merci Valérie 🙂 Ton article m’a permis de découvrir des artistes auxquels je me suis abonnée.
    Voici l’un de mes derniers réels dans lequel je partage un raté dans la création d’une peinture sur tissu. Avec de l’humour, ça passe très bien.
    https://www.instagram.com/p/CjulFIqLWMP/
    Quant à celui-ci : https://www.instagram.com/p/CRWhpvtq9jJ/, qui fut l’un des 1er, Insta m’indiqua qu’il obtint 45k vues ! Mais je ne vois pas ce chiffre sur mon fil… En tout cas, cela montre combien les vidéos sont appréciées et marquantes.

    Amitiés artistiques.

  2. Alexandra CHAUCHEREAU

    Des idées de réels, Super article et conseils.
    Merci au Guide de l’artiste,!
    À decouvrir bientôt mes 1er réels 👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *