Toutes les ressources pour exercer sereinement votre art

Questionnaire relatif à l’activité professionnelle et espace professionnel : comment répondre aux Impôts ?

En début d’activité, les artistes auteurs reçoivent de nombreux courriers qui peuvent être difficiles à comprendre pour les néophytes. Je vous explique comment réagir à celui des Impôts.

Vous venez de déclarer votre activité d’artiste auteur sur le guichet unique de l’INPI. Cette procédure déclenche une série de courriers des administrations pour vous souhaiter la bienvenue (hum !) dans le joli monde des indépendants. Le Service des Impôts des entreprises (SIE) auquel vous êtes rattaché vous adresse ainsi un mémento fiscal vous rappelant vos choix fiscaux (micro-BNC ou déclaration contrôlée, TVA ou franchise en base). En plus de ce courrier, certains artistes reçoivent aussi un document à remplir intitulé « Questionnaire relatif à l’activité professionnelle » ainsi qu’une incitation à créer un espace professionnel sur le site internet des impôts. Je vous explique si vous avez vraiment besoin d’effectuer ces deux démarches.

Le questionnaire relatif à l’activité professionnelle

Ce document vous pose tout un tas de questions sur votre activité, comme les coordonnées de votre comptable, la localisation et la superficie de votre entreprise… Si l’on vous interroge ainsi, c’est notamment dans le but de vous faire payer la cotisation foncière des entreprises, la CFE, un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée. Sauf que la plupart des artistes auteurs sont exonérés de cet impôt selon l’article 1460 du Code général des impôts (CGI), comme je le détaille en encadré.

logo, Guide de l'artiste, palette

La CFE et les artistes

L’article 1460 du Code général des Impôts liste un certain nombre de professions exonérées du paiement de la CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Les différents alinéas qui concernent les artistes auteurs sont le 2°, le 2° bis et le 3°.

Voici le texte qui nous concerne :

« Sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises :
(…)
2° Les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art ;
2° bis Les photographes auteurs, pour leur activité relative à la réalisation de prises de vues et à la cession de leurs œuvres d’art au sens de l’article 278 septies et du I de l’article 278-0 bis ou de droits mentionnés au g de l’article 279 et portant sur leurs œuvres photographiques ;
3° Les auteurs et compositeurs (…) »

Si vous avez un souci avec votre centre des Impôts concernant la CFE, il faut toujours citer cet article de loi et l’alinéa correspondant.

Par contre, si votre activité d’artiste auteur n’entre pas dans cette liste, vous devrez malheureusement payer la CFE et remplir le fameux questionnaire.

Répondre aux lmpôts

Alors que faut-il faire de ce questionnaire ? Le mettre directement à la poubelle ou y répondre de manière détaillée ?

  • Si vous êtes un artiste auteur n’ayant pas droit à l’exonération de CFE, vous devez bien sûr remplir le questionnaire. Vous avez un mois pour le faire. Et par la suite, il vous faudra remplir un formulaire spécifique pour la déclaration initiale de CFE, le CERFA n° 1447-C-SD.
  • Si vous êtes un artiste auteur exonéré de CFE, je vous conseille de ne pas ignorer ce document, mais de signaler à l’Administration que vous êtes exonéré.

Comment indiquer que vous êtes exonéré de CFE ?

Dans la lettre accompagnant le questionnaire, vous trouverez le contact de l’agent qui s’occupe de votre dossier. Dans un premier temps, le mieux est de l’appeler pour lui notifier qu’en tant qu’artiste auteur, vous êtes exonéré. Votre interlocuteur vous réclamera sans doute une attestation d’immatriculation à l’Urssaf du Limousin pour prouver vos propos. Vous demandez cette attestation sur la messagerie de votre espace personnel du site artistes-auteurs.urssaf.fr. Vous la recevez en un jour généralement. Avec cette attestation, vous joignez une lettre précisant votre situation avec les autres éléments éventuellement demandés par l’agent des Impôts. Vous adressez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Dans votre lettre, vous expliquez que vous bénéficiez du régime social des artistes auteurs, réservé spécifiquement selon l’article L382-1 du Code de la Sécurité sociale aux « artistes auteurs d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques et plastiques ainsi que photographiques »  comme le montre votre attestation d’immatriculation. Dans le paragraphe suivant, vous expliquez sans détailler votre métier artistique (par exemple, vous êtes « artiste peintre auteur d’œuvres originales ») et vous rappelez qu’en application du 2°, 2°bis ou 3° (citez le numéro qui vous concerne, cf. encadré) de l’article 1460 du CGI, sont exonérés de CFE les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art / les auteurs et compositeurs / les photographes auteurs (citez la catégorie qui vous concerne), ce qui est votre cas.

Vous joignez à votre courrier le formulaire où vous aurez juste complété la partie 1 avec vos informations de contact. Pour la date effective de début d’activité, vous notez celle de votre immatriculation indiquée dans le mémento fiscal. La date de clôture de l’exercice est le 31 décembre de l’année de début d’activité.

Dans la partie 5, vous pouvez rappeler que vous êtes artiste auteur exonéré de CFE et que vous joignez un courrier explicatif à ce questionnaire. Plusieurs précautions valent mieux qu’une.

À priori, il n’est pas besoin de remplir les autres rubriques si la CFE ne vous concerne pas. Vérifiez cependant que les informations pré-remplies par les impôts sont justes.

Normalement, après cet échange, vous ne devrez plus entendre parler de CFE. Cependant, il se peut que les Impôts vous demandent de temps à autre de rejustifier votre activité. Vous leur répondrez de la même façon avec un courrier argumenté.

Si malgré tout, votre centre des impôts ne veut pas vous accorder l’exonération à laquelle vous avez droit, je vous conseille de solliciter l’aide d’un syndicat d’artistes.


La création d’un espace professionnel sur le site impots.gouv.fr

Dans ce même courrier, et éventuellement plus tard par e-mail, les Impôts vous incitent à créer un espace professionnel sur leur site internet. Ils vous indiquent que cet espace vous sera nécessaire « pour déclarer et payer la plupart des impôts de votre entreprise »… 

La création de cet espace dépend essentiellement de vos choix fiscaux.

Si vous êtes en déclaration contrôlée, si vous êtes redevable de la TVA, si vous n’êtes pas exonéré de CFE, dès lors que vous êtes dans l’une de ces trois situations, vous devez créer cet espace professionnel. Car vos déclarations et paiements s’effectueront ici. 

exclamation, attention

Bon à savoir

La déclaration des revenus artistiques en micro-BNC ou en traitements et salaires se passe sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr

Pour en savoir plus, lisez mon article « comment déclarer vos revenus artistiques aux impôts.« 

L’espace professionnel du site des impôts vous permet également de télécharger une attestation de résidence fiscale. Celle-ci peut vous être demandée par vos débiteurs, par exemple si vous travaillez pour des éditeurs étrangers. Il vous permet également la délivrance d’un numéro de TVA intracommunautaire. Il faut savoir que même si vous n’êtes pas redevable de la TVA (car en franchise en base), vous devez indiquer ce numéro de TVA intracommunautaire si vous facturez ou achetez des prestations de services à des entreprises basées en Union européenne.

Sur l’espace professionnel des impôts, vous bénéficiez également d’une messagerie sécurisée. Elle vous permet de poser des questions à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et de garder ainsi des traces écrites des réponses. Ce qui peut être très utile.

Dans quel cas n’est-ce pas obligatoire ?

Si vous n’avez pas besoin d’attestation de résidence fiscale ni de numéro de TVA intracommunautaire, si vous déclarez vos revenus en micro-BNC, si vous êtes en franchise en base de TVA et si vous êtes exonéré de CFE, vous n’avez pas besoin de créer d’espace professionnel sur le site des impôts. Mais, si vous le faites tout de même, cela n’aura pas d’incidence. On ne vous demandera pas de passer en déclaration contrôlée… Donc à vous de choisir ! 😉

Comment créer son espace professionnel ?

La mise en œuvre d’un espace professionnel s’effectue en deux temps : la création du compte à proprement dit sur le site, puis l’activation de ce compte avec un code reçu par un courrier postal. Ne vous prenez donc pas au dernier moment pour effectuer cette démarche qui prend un peu de temps. À noter, il existe deux modes de création : le mode simplifié ou expert. Les Artistes auteurs ne sont concernés que par le mode simplifié (ouf !)

Pour savoir comment créer cet espace, le site des impôts vous propose un tuto détaillé.

Et pour ceux qui préfèrent la vidéo, c’est ici :


Les références juridiques

L’article 1460 du Code des impôts sur l’exonération de CFE : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031815961

L’ article L382-1 du Code de la sécurité sociale : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036392732


Et comment ça se passe la CFE pour vous ?

Votre exonération a-t-elle bien été prise en compte par les Impôts ? Avez-vous dû batailler pour faire valoir vos droits ? Avez-vous créé un espace professionnel ? Dites-nous tout en commentaire.

picto doigt

Ces articles vous intéresseront !


L’AUTEURE

Valérie Auriel

Artiste peintre et journaliste, Valérie est une grande curieuse, assez perfectionniste (limite maniaque 😉 ). Elle met en synergie ses deux expériences professionnelles pour débroussailler la jungle administrative des métiers des arts visuels, explorer leurs coulisses. Et elle partage avec vous ses connaissances pour que vous exerciez votre art en toute sérénité !


Partagez si vous aimez ! Merci ! xxx

5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnez-vous
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guillemot

Merci Valéri pour ton excellent travail. Question : puis-je diffuser le http de ton guide sur les réseaux sociaux spé AA ou pas d’ailleurs ? bonne continuation, Line

FERGER

Merci Valérie 🙂 Suite à notre échange, j’ai envoyé un courrier au SIE de ma ville ce matin (avant la diffusion de ton article) en indiquant mon n° de Siret ainsi que celui de la MDA. Et bien entendu, l’alinéa n°2 de l’article 1460. Je n’ai pas précisé que je m’étais déclarée en micro BNC, s’ils font correctement leur travail, ils doivent le voir en consultant mon Siret. Sinon, eh bien je leur transmettrai une loooongue lettre avec toutes les indications formulées dans ton article. Pas grave, j’ai l’esprit tranquille désormais et je te remercie infiniment pour tes explications, ça libère 😉 Car il est vrai qu’en tant que « bienvenue », ils pourraient s’améliorer un tantinet. Je t’embrasse. Annie.

Virginie

Voilà qui lève le voile sur une question que je me pose depuis longtemps !
je m’aperçois tout de même que lors d’une activité précédente « d’auteur » je payais bien cette fichue taxe sur l’espace dédié à mon activité, alors que je ne l’aurais pas du (j’avais rempli la déclaration).
En tant que peintre, j’ai fait le choix cette fois d’ignorer le courrier des impôts (courage, fuyons 🙃). Pas top comme réaction mais j’avais le sentiment d’une vraie injustice à payer le droit d’écrire dans le bureau de ma maison (pour laquelle je paie des impôts). Une amie peintre n’ayant jamais reçu ce document des impôts, j’ai fait comme si … 🙈
je me sens plus armée face à une éventuelle nouvelle tentative des impôts (même si je trouve surprenant qu’ils ne connaissent pas notre activité alors que ce document est déclenché après une déclaration urssaf).
Quoi qu’il en soit, un grand merci je respire un peu mieux ce matin !

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Téléchargez le Guide GRATUIT des 110 sites indispensables pour les artistes

ebook gratuit

Dans ce guide pdf, j’ai recensé plus de 110 sites internet très utiles : matériel moins cher, services d’impressions ou d’encadrement, conseils aux artistes, comptabilité en ligne, etc… Très pratique : les liens sont cliquables et directement accessibles !