Toutes les ressources pour exercer sereinement votre art

Comment payer vos cotisations sur le site de l’Urssaf du Limousin

C’est votre première fois ? Vous êtes un phobique administratif ? Pas de souci. Dans ce tuto, je vous explique pas à pas comment régler vos cotisations trimestrielles sur le site de l’Urssaf Limousin.

Si vous êtes un artiste-auteur déclarant des revenus en BNC (bénéfices non commerciaux), vous recevez des appels à cotisations tous les trimestres de la part de l’Urssaf du Limousin (appelée aussi Urssaf artistes-auteurs). Le règlement s’effectue en début de chaque trimestre : première quinzaine de janvier, première quinzaine d’avril, première quinzaine de juillet et première quinzaine d’octobre.

Avant ces dates, il n’est pas possible de payer. Et après ces dates, vous êtes en retard, vous risquez de payer des pénalités.

Sur quelle base sont calculées vos cotisations trimestrielles ?

Vos cotisations sont calculées sur votre revenu estimé pour l’année en cours. Cette estimation de votre revenu est effectuée soit par l’Urssaf du Limousin qui se base alors sur votre revenu de l’année précédente (ou sur une base forfaitaire si vous débutez votre activité), soit par vous-même grâce à la modulation. En juillet, l’Urssaf, qui a eu connaissance de vos revenus réels de l’année précédente grâce à votre déclaration effectuée en mai, calcule précisément le montant des cotisations que vous auriez dû payer. Elle vous demande alors un rattrapage ou vous rembourse un trop-perçu pour l’année concernée.

Lisez ces articles pour savoir quels sont les montants de vos cotisations et pour bien comprendre la modulation.

Pour vous avertir de l’ouverture de la période de paiement, l’Urssaf du Limousin vous envoie un mail sibyllin vous indiquant que vous avez un nouveau message sur votre espace personnel.

Le mail reçu vous invitant à vous connecter sur votre espace

Rendez-vous donc dans votre espace personnel du site de l’urssaf artistes-auteurs, cliquez sur l’onglet « Messagerie » puis « Message reçu » pour accéder à l’information. Vous pouvez y télécharger le courrier vous annonçant l’ouverture du paiement, sa date limite et le montant de la cotisation.

Comment accéder à votre messagerie
Le courrier de l’Urssaf vous annonçant l’ouverture du paiement

Si vous souhaitez payer en ligne, rendez-vous dans le menu « Cotisations et paiement » puis cliquez sur le bouton « Paiement des cotisations ».

les 2 étapes pour trouver votre échéancier

L’échéancier de l’année en cours apparaît. Vous voyez vos cotisations déjà réglées, celle à payer et celles à venir. Un bouton jaune « Payer maintenant » signale la cotisation que vous devez régler actuellement.

Si jamais le bouton jaune n’apparaissait pas alors que vous êtes dans les délais, il s’agit peut-être d’un bug du site, il faut alors appeler l’Urssaf du Limousin pour qu’ils vous indiquent un autre moyen de paiement. Lisez également le commentaire de Catherine en bas de cet article.

Si la case jaune apparaît, vous pouvez payer !

En cliquant sur ce bouton, deux options s’offrent à vous : le prélèvement automatique ou le paiement par carte bancaire. Je déconseille le prélèvement automatique pour éviter d’être débité de sommes non désirées. Le seul avantage du prélèvement est pour les très grands distraits : ils sont automatiquement débités et n’ont plus à se soucier des dates limites de paiement. Mais la contrepartie c’est qu’ils ne maîtrisent pas grand-chose. Je vous conseille donc le paiement par carte bancaire. Si cela vous arrange, vous pouvez payer en plusieurs fois (avant la date limite) ou payer toutes vos cotisations d’un coup.

L’interface des moyens de paiement en ligne

Pensez à imprimer le « ticket » qui attestera de votre paiement.

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez opter pour le chèque. Celui-ci est à rédiger à l’ordre de l’Urssaf Limousin. Vous précisez au dos du chèque votre numéro de compte (qui commence par 748…) Vous trouvez ce numéro sur le courrier de l’Urssaf Limousin. Vous indiquez l’échéance concernée. Vous joignez également le talon du courrier pour que les services puissent vous identifier facilement. Vous pouvez aussi compléter par une lettre explicative indiquant que vous êtes artiste-auteur en BNC et que vous réglez vos cotisations de tel trimestre.

Voir l’adresse de l’Urssaf Limousin

Urssaf Limousin pôle artistes-auteurs — TSA 70 009
93517 Montreuil cedex

Enfin, vous pouvez également payer par virement. Dans ce cas, vous devez contacter l’Urssaf Limousin pour que son RIB vous soit transmis. (les joindre au 0 806 804 208)

Ne confondez pas « échéancier » et « appel de cotisation »

L’Urssaf du Limousin vous envoie régulièrement des « échéanciers » qui indiquent vos cotisations futures. Ce ne sont pas des appels à payer. Vous pouvez modifier les cotisations provisionnelles pour l’année en cours en modulant vos revenus dans votre espace personnel. Après la modulation, vous allez recevoir un nouvel échéancier avec vos cotisations recalculées. L’appel de cotisations est par contre bien identifié par son titre. Vous le recevez en début de trimestre


Partagez votre expérience !

Avez-vous eu des difficultés à payer ? Quel mode de paiement avez-vous choisi ? Trouvez-vous l’interface du site de l’Urssaf claire ?


L’AUTEURE

Valérie Auriel

Artiste peintre et journaliste, Valérie est une grande curieuse, assez perfectionniste (limite maniaque 😉 ). Elle met en synergie ses deux expériences professionnelles pour débroussailler la jungle administrative des métiers des arts visuels, explorer leurs coulisses. Et elle partage avec vous ses connaissances pour que vous exerciez votre art en toute sérénité !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnez-vous
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David

Bonjour, Merci pour ce tutoriel, ce site est une mine d’or, vraiment. Pour vous aussi il vous est impossible de payer en ligne sur le site de l’Urssaf des artistes auteurs ? « calcul en cours » depuis le 1er juillet.

Inga IKONEN

Bonjour Valérie, merci pour votre site si utile !

Le 04.02.2024 je me suis inscrite à l’ANPI pour avoir le statut artiste auteur, récemment je me suis rendue compte de ne pas avoir correctement rempli certaines cases, en effet j’ai coché : « régime de la déclaration contrôlée » et pour le régime d’imposition de la TVA « réel simplifié TVA ».

Pour l’instant mes revenus artistiques sont très faibles, puis-je basculer en « micro BNC » et pour la TVA en « franchise en base » ? Est-ce le choix le plus adapté à ma situation ? Si le basculement est utile, comment le réaliser ?

D’avance merci pour vos réponses je me sens un peu perdue …

Inga

Christian M.

Bonjour Valerie. Tout d’abord merci pour ce blog si précieux. Je suis inscrit depuis décembre 2023 à l’Urssaf en BNC. Je n’ai eu aucun revenu cette année là. Dois-je tout de même déclarer aux impôts avec un montant zéro. De plus l’Urssaf me demande de faire une déclaration annuelle sur son site. J’avoue être un peu perdu. Est-ce deux choses différentes et Dois-je déclarer aux deux. A savoir sur impôts.gouv et sur le site de l’urssaf. De plus j’ai dû régler 63€ de cotisation, alors que je n’ai rien vendu. Savez-vous si cela m’être remboursé. Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement. Christian

Catherine

Bonjour Valérie, petite info suite au bug qui touche le site de l’Urssaf du Limousin depuis début juillet : nous avons été nombreux (d’après le site Total Bugs) à constater qu’il était impossible de procéder au paiement des cotisations, la faute à un « calcul » constamment « en cours ».
Comme tout le monde, j’ai envoyé un message via mon espace avant le 17 juillet, la réponse arrivera bien un jour !
Le délai de paiement étant dépassé, j’ai contacté l’Urssaf qui m’a invitée à procéder au règlement par l’envoi d’un chèque annoté, au verso, du numéro de compte et du trimestre concerné.
Voilà — pas de majoration de retard, m’a-t-on dit (euh, ce serait le clou du pompon !), cela étant, mieux vaut à mon avis se fendre d’un petit coup de fil avant, histoire d’assurer ses arrières : la personne à laquelle j’ai parlé ce matin a pris note de mon appel et surtout, de son objet, c’est-à-dire le bug en question et donc un règlement hors délai.
J’espère que cette info sera utile ; sur ce, bel été à toutes et à tous ! Et encore merci Valérie pour votre site — une vraie mine d’or pour les artistes auteurs 🙂 !

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Téléchargez le Guide GRATUIT des 110 sites indispensables pour les artistes

ebook gratuit

Dans ce guide pdf, j’ai recensé plus de 110 sites internet très utiles : matériel moins cher, services d’impressions ou d’encadrement, conseils aux artistes, comptabilité en ligne, etc… Très pratique : les liens sont cliquables et directement accessibles !